OBCE - BCWK

 

Bienvenue
Bienvenidos
Welkom
Notre association.
Programmes.
Cheminement de l'œuvre.
Colombie.
Nouvelles.
Parrainages.
Photos.
Liens.

Lettre du Président

 

 

 

Novembre 2018

 

Chers amis

 

En 2018, grâce au soutien de diverses fondations belges nous avons pu réaliser l'agrandissement du jardin d'enfant de Villavicencio en finançant 85% des couts de ces travaux, et à compléter les travaux de mise aux normes de sécurité de la maison de Tierra Nueva à Puerto Escondido

Nous avons également participé à hauteur de 50% à la remise en état de la piscine du centre Salésiens Don Bosco à Medellin qui est à nouveau en fonction après 18 mois de fermeture.

 

Après avoir soutenu le programme Becamos pendant de nombreuses années, quelques donateurs ont choisi d´appuyer d´autres actions situées en Belgique. Cela nous a obligés à diminuer significativement le nombre de boursières et à privilégier certains Comités au vu des circonstances locales et de leur gestion du programme. Cette diminution se fait progressivement parce que l´OB-CE a toujours eu pour objectif de ne jamais abandonner une boursière au cours de ses études. Le programme se maintient et souhaite se pérenniser, surtout face aux nouveaux défis, par exemple à Medellín où des jeunes en provenance de groupes de guérilléros et de paramilitaires abordent ensemble leur réinsertion à la vie civile et au monde du travail, par le biais de leur éducation et formation.

Becamos veut encore davantage contribuer à l´éducation et la culture pour créer les conditions les plus propices à la construction de la paix dans un pays qui n´a pas reçu toutes les aides promises au moment de la signature des accords de paix.

Cette année nous avons hébergé plus de 400 enfants en régime de jour dans nos deux Centres d’accueils colombiens : 240 enfants de 2 à 5 ans à Villavicencio et 162 enfants de 2 à 15 ans à Titiribi.

Nous finançons 25% des frais opérationnels du premier et 85% du second.

Nous avons beaucoup travaillé cette année avec les parents de ces enfants pour leur inculquer des notions élémentaires d’éducation, de nutrition, de respect et de  non-violence familiale avec beaucoup de succès sur la participation active de ces parents.

Nous avons entrepris de gros travaux d’entretien à Titiribi nécessaires pour la sécurité et assainissement des bâtiments ainsi que la dernière phase des travaux d’agrandissement à Villavicencio pour porter la capacité d’accueil à 300 enfants en 2019. Nous avons estimé ces travaux absolument prioritaires car nous avons une liste d’attente de plus de 130 enfants actuellement.

Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette année encore à Villavicencio les plus hautes notes de satisfaction de la part de l’Institut Colombien du Bienêtre Familial, l’organisme d’Etat de tutelle pour les enfants mineurs.

 

Boursières, enfants, éducateurs, tous ont tellement besoin de votre soutien et de votre aide précieuse, aidez-nous à poursuivre notre action.

 

Dans cette attente recevez toute notre gratitude

 

 

 

Didier Blondeau

Président

 

Vos dons sont reçus avec gratitude au compte n° BE57 0000 0399 9935 d'Enfance Tiers Monde, avec mention:

OBCE JE : Jardins d’Enfants à Villavicencio ou Titiribi ou

OBCE BECAMOS : bourses d'accès à l’apprentissage d'un métier pour adolescentes pauvres ou

OBCE PROYECTARTE : programme d’aide aux jeunes en difficulté des quartiers pauvres de Medellín ou

OBCE DON BOSCO : soutien à l’action salésienne de sauvetage d’enfants des rues

 

                                                       Exonération fiscale à partir de 40 €