OBCE - BCWK

 

Bienvenue
Bienvenidos
Welkom
Notre association.
Programmes.
Cheminement de l'œuvre.
Colombie.
Nouvelles.
Parrainages.
Photos.
Liens.

CLIVAGES SOCIAUX HÉRITÉS DU COLONIALISME, VIOLENCE DES LUTTES ARMÉES, NARCOTRAFIC, CORRUPTION ET MISÈRE… LA COLOMBIE DOIT FAIRE FACE A DE NOMBREUX FLEAUX

De son passé subsistent de grandes inégalités sociales et les violences qu’elles provoquent depuis des années ont encore redoublé à la faveur du commerce de la drogue. Les luttes intestines coûtent cher (2% de la croissance du PIB chaque année) et minent le pays qui ne parvient pas assurer niveau de vie décent ni éducation à toute sa population. Sur ce territoire à la topographie compliquée, l’Etat Colombien a le plus grand mal à assumer son rôle de garant de l'ordre et de la sécurité des siens...

MAIS TOUT ESPOIR EST-IL POUR AUTANT PERDU?
Impossible à croire lorsqu’on découvre les ressources naturelles exceptionnelles de ce pays et sa grande richesse culturelle. Mais surtout si on parcourt les principaux chiffres macro- économiques et que l’on voit la multiplicité des compétences et le dynamisme des Colombiens dans toute entreprise. Les villes principales ont vu naître des industries solides et performantes, qui leur permettent d’accéder aux crédits internationaux.
Nombreux aussi sont ceux, hommes et femmes, qui travaillent avec succès à améliorer le sort des plus démunis. Où trouver alors les causes de ce chaos, si ce n'est dans la quête désespérée de survie d'une masse de laissés-pour-compte?

MISER SUR LA GÉNÉRATION FUTURE
C’est vers les jeunes que l’OB-CE se tourne. Afin d’éviter qu’ils se trouvent dans les mêmes impasses que leurs aînés, elle veut contribuer à leur donner les outils qui leur permettront d’assurer eux-mêmes leur avenir et donc celui de la Colombie. Eduqués et formés ils pourront, à l’instar des autres acteurs économiques, créer et produire. Les nouveaux réseaux d’échanges tissés de cette façon permettront à toute une couche de population, aujourd’hui anéantie ou dans la délinquance, de recouvrer moyen de subsistance et raison d’être.